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Imprimerie

Qu'est-ce que l'impression UV ?

L'impression UV est une technique basée sur l'application d'encres spéciales sur pratiquement n'importe quel support plat. L'encre appliquée sur le support sèche sous l'effet de la lumière UV. Deux groupes d'équipements sont utilisés pour cette méthode d'impression. Le premier est un équipement rouleau à rouleau pour l'impression rapide de substrats conventionnels (papier pour panneaux d'affichage, bannières en maille). Le second groupe est constitué de machines polyvalentes à fonctions multiples, adaptées à l'impression sur des supports tels que le verre, le carton, l'aluminium, le plexiglas, le PVC, les miroirs, les feuilles, y compris les matériaux en rouleau.

Voir : stylos publicitaires

 

L'impression UV est similaire à celle réalisée avec des imprimantes à jet d'encre, mais elle diffère par l'utilisation d'un type d'encre différent et l'utilisation de la lumière UV pour son séchage. Cette méthode est idéale pour les surfaces de grand format, c'est pourquoi elle est souvent choisie pour l'impression de surfaces publicitaires. Pour l'impression de publicités sur tissu, l'impression dtg est une méthode fréquemment utilisée.

 

L'impression Dtg consiste à imprimer directement sur le tissu, et elle est le plus souvent appliquée à la surface de vêtements tels que les T-shirts. L'impression UV est une technique très courante, tout aussi populaire que l'impression DTG. L'impression UV présente un aspect spectaculaire sur tous les matériaux sur lesquels elle peut être appliquée, en plus de faire preuve d'une grande durabilité et d'une grande longévité. L'ensemble de la technique de séchage UV est utilisé dans l'industrie de l'imprimerie depuis environ 30 ans. Il s'agit d'une méthode polyvalente qui permet d'imprimer une gamme complète de couleurs. Le jet UV étroit garantit une grande efficacité de séchage, ce qui assure une impression stable et sûre. Il permet d'imprimer sur un grand nombre de matériaux, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et une réduction des coûts d'exploitation.

Voir : lanières imprimées

 

Avantages et inconvénients de l'impression UV

Comme toute autre méthode de marquage, l'impression UV présente également des avantages et des inconvénients. Certes, la possibilité d'imprimer en quadrichromie est extrêmement importante. D'autant plus si l'encre est durcie et plus résistante à la décoloration, aux rayures et aux salissures. Mais elle est aussi plus coûteuse, nous y reviendrons dans un instant.

 

Avantages de l'impression UV

  • Pas de dégagement d'odeurs nocives provenant de surfaces déjà imprimées, qui pourraient avoir des effets néfastes sur le corps humain. Les impressions conviennent aux intérieurs commerciaux (appartements, restaurants, bureaux, centres commerciaux, hôtels).
  • L'encre UV est plus résistante à la décoloration, au maculage et aux rayures.
  • La durabilité de l'impression est élevée et la résistance aux conditions météorologiques défavorables. C'est pourquoi elle peut également être utilisée à l'extérieur (publicités sur les bâtiments, panneaux d'information, enseignes).
  • La méthode d'impression UV convient également à l'impression de grands formats, ainsi qu'aux petits objets, y compris ceux qui ont une forme originale.
  • L'impression UV produit des couleurs vives et intenses qui reproduisent fidèlement le graphisme. L'impression est vive, car il n'y a pas d'absorption par le support ni d'étalement sur la surface. Grâce à l'exposition, l'encre sèche en un temps extrêmement court.
  • Grâce à l'impression multiple, il est possible de réaliser une impression en relief pour les aveugles.
  • Le processus de ce type d'impression est respectueux de l'environnement. Les encres à séchage UV ne sont pas basées sur des solvants, de sorte qu'il n'y a pas de substances nocives qui devraient s'évaporer et donc pénétrer dans l'environnement.

 

Inconvénients de l'impression en quadrichromie

  • L'impression ne convient pas aux objets en relief.
  • Lors de l'utilisation de cette technique, l'odeur des encres fixées n'est pas très agréable.
  • Le coût de l'impression est très élevé.
  • Taille des machines utilisées.

 

L'impression UV en quadrichromie - application et fonctionnement

L'impression UV est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment dans la décoration d'intérieur, les sociétés d'événementiel, les fabricants de vêtements, les sociétés de cosmétiques et bien d'autres encore. Cette technologie convient parfaitement à l'identité des entreprises, à la décoration des hôtels et des restaurants ou des grands centres commerciaux. Le principal client des imprimeurs proposant l'impression UV est, bien entendu, le secteur de la publicité. Cette technique est également utilisée pour la signalisation et les systèmes de navigation sur de grandes surfaces. Elle peut être utilisée en fonction des besoins individuels des clients. La technologie est également utilisée pour le marquage de bouteilles et d'objets cylindriques en verre. Dans notre cas, les stylos portant le logo de l'entreprise, par exemple, sont marqués par impression UV. En raison de leur petite taille, les sources lumineuses sont idéales pour les machines dont l'espace disponible est limité. L'impression UV permet d'imprimer sur des matériaux sensibles à la chaleur et de faible épaisseur.

Voir : stylos avec gravure

 

L'impression peut être réalisée sur des surfaces courbes, ce qui évite d'avoir à étiqueter les bouteilles. Cette technologie convient également aux surfaces métalliques, même si celles-ci sont découpées à l'emporte-pièce ou incurvées. Les corrections et modifications nécessaires peuvent être apportées sans problème au cours du processus, grâce à la température de la lumière UV. L'impression couleur UV peut également être utilisée sur des surfaces en plastique si les dimensions de l'objet ne sont pas trop importantes. Nous l'utilisons, par exemple, pour les clés USB avec des logos. Le procédé convient également pour les badges publicitaires ou les stylos, par exemple.

 

L'encre utilisée pour l'impression UV est un polymère liquide qui est exposé, en même temps que l'impression, à la lumière UV émise par des lampes LED. Cela déclenche le processus de polymérisation de l'encre. L'impression est ainsi durcie et transformée de sa forme liquide en une fine couche de plastique résistante aux intempéries.