FABRICANT DE GADGETS PUBLICITAIRES | DÉLAI DE LIVRAISON RAPIDE | CONSEIL GRATUIT
Imprimerie

La sérigraphie - qu'est-ce que c'est ?
La sérigraphie est une technique inventée pour imprimer de grandes surfaces. Comme vous pouvez le deviner, la tâche la plus importante dans cette méthode est bien sûr l'écran, qui permet de créer un dessin spécifique et de le transférer ensuite sur le matériau d'impression choisi. L'écran d'impression se caractérise par ses mailles, dont le diamètre n'est pas trop important. Cela permet de faire passer l'encre avec une grande précision et de maintenir une qualité d'impression optimale.
Consultez également les informations sur le marquage plus permanent, comme la gravure au laser, que nous utilisons également pour marquer certains de nos produits.
Avantages de la sérigraphie
L'un des principaux avantages de la sérigraphie est, bien entendu, la très grande durabilité des matériaux créés grâce à elle. Nous pouvons être sûrs qu'une impression de T-shirt réalisée avec cette technique ne s'effacera pas trop rapidement. Parier sur des produits réalisés en sérigraphie est donc un investissement pour l'avenir. On ne peut pas non plus passer sous silence le fait que les vêtements ou les plastiques imprimés avec cette méthode ne perdent pas leur aspect lorsqu'ils sont exposés à l'eau ou aux rayons UV. Par conséquent, si nous devons soumettre nos vêtements à des conditions climatiques difficiles, la sérigraphie sera une excellente solution.
Voir : stylos publicitaires
Inconvénients de la sérigraphie
L'inconvénient de la sérigraphie est qu'elle n'est pas très efficace. Si l'on compare cette technique à d'autres méthodes d'impression, on s'aperçoit qu'elle prend vraiment beaucoup de temps. Il s'agit d'un inconvénient mineur, mais il ne faut pas oublier que si nous voulons que quelque chose en vaille la peine, nous devrons attendre un certain temps pour l'obtenir. L'inconvénient suivant de la sérigraphie est l'effet de "transparence" du noir si l'on décide d'imprimer du blanc sur un matériau foncé. Toutefois, cela dépend essentiellement du matériau lui-même et de l'encre utilisée, de sorte que si vous optez pour un produit de haute qualité, ce problème sera évité. Un dernier inconvénient peut être que la sérigraphie est réservée à la production d'un grand nombre d'impressions, car elle n'est tout simplement pas rentable pour les petits tirages.
Sérigraphie - application et fonctionnement
La sérigraphie est une technique qui permet d'imprimer aussi bien de petites surfaces que des surfaces beaucoup plus grandes. Cette méthode permet d'appliquer des motifs sur des matériaux tels que le plastique, le carton, les feuilles, le bois, le tissu, le métal et bien d'autres encore. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des principaux avantages de cette méthode d'impression est que les impressions sont résistantes à tous les facteurs externes. C'est pourquoi la sérigraphie est très souvent utilisée pour des objets qui y sont exposés, comme les panneaux d'affichage. En outre, cette technique est utilisée pour divers produits tels que les enveloppes, les feuilles et les sacs en papier ou les étiquettes. Certains de nos sacs publicitaires imprimés sont également marqués en sérigraphie. Cette méthode n'est soumise à aucune restriction de matériau ou de taille et est donc très fréquemment utilisée dans de nombreuses situations différentes. Outre les sacs, nous sérigraphions également nos sweatshirts et polos d'entreprise imprimés.
La sérigraphie consiste à appliquer une petite maille sur la forme imprimée, qui se présente sous la forme d'un pochoir. Le pochoir est réalisé de manière à couvrir la zone non imprimée, de sorte que l'encre ne pénètre que dans les parties non couvertes. Cela permet de créer l'impression souhaitée. La méthode d'obturation des trous dépend d'aspects tels que le matériau, la densité de l'écran et le type d'encre. Dans la plupart des cas, cependant, on recouvre l'écran d'une émulsion photosensible spéciale, qui est d'abord exposée, puis développée et, à la fin, les éléments qui n'ont pas été fixés sont lavés. Le gabarit ainsi préparé est alors prêt à être imprimé.
Voir : lanières imprimées
Comment reconnaître la sérigraphie ?
Malgré les apparences, reconnaître la sérigraphie n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. La première chose à observer est la couleur. Une impression argentée, dorée, en quadrichromie ou des transitions tonales n'ont rien de difficile, les couleurs sont donc tout simplement belles. Mais c'est la texture qui est la plus révélatrice. Si vous regardez de près la sérigraphie, vous remarquerez de très petits écrans à travers lesquels l'encre est passée. Si vous remarquez que la surface n'est pas parfaitement plane, c'est le signe qu'il s'agit d'une sérigraphie.