FABRICANT DE GADGETS PUBLICITAIRES | DÉLAI DE LIVRAISON RAPIDE | CONSEIL GRATUIT
Imprimerie
La tampographie - qu'est-ce que c'est ?
La tampographie est un procédé analogique utilisé pour imprimer sur de petites surfaces irrégulières. Cette technique est classée dans la catégorie de l'héliogravure, l'impression indirecte. Elle convient à la décoration d'objets fabriqués dans divers matériaux : caoutchouc, plastique, cuir, métal, bois, verre et même produits alimentaires. Son nom vient du mot "tampon", qui est utilisé pour appliquer la peinture de la surface de la matrice à l'objet. Nous vous invitons également à découvrir ce qu'est l'impression UV.
Avantages de la tampographie
La tampographie présente un certain nombre d'avantages qui rendent cette méthode extrêmement attrayante. Tout d'abord, le processus est efficace et l'impression obtenue est très durable. Elle est également résistante aux influences extérieures négatives telles que l'abrasion, les produits chimiques et l'eau. En outre, elle couvre bien les surfaces imprimées et offre une haute résolution, de sorte que les résultats restent lisibles et très efficaces pendant longtemps.
Voir : stylos promotionnels
La tampographie permet de reproduire parfaitement des dessins et des caractères spécifiques. Comme nous l'avons déjà mentionné, elle permet d'imprimer même sur des surfaces irrégulières - concaves, convexes et bien d'autres - réalisées dans n'importe quel matériau. Il convient d'ajouter que la tampographie est une méthode d'impression relativement bon marché et rapide.
Inconvénients de la tampographie
La tampographie présente également plusieurs inconvénients. Elle ne convient pas à l'impression de grandes surfaces. Lorsque la tampographie est utilisée sur des surfaces sombres ou rugueuses, le "battage" du dessin doit parfois être répété deux fois. Les matériaux métalliques, quant à eux, nécessitent l'ajout d'un fixateur à l'encre afin que l'impression ne puisse pas être facilement rayée. Les supports souples posent un problème, car ils ne peuvent être imprimés qu'en une seule couleur en raison de la difficulté d'ajustement.
Voir : lanières imprimées
Tampographie - application et fonctionnement
Les applications de la tampographie sont très vastes. Elle peut être utilisée pour le marketing de produits en imprimant le logo et les coordonnées d'une entreprise ou le logo d'une marque spécifique. Un mug, un porte-clés ou un stylo ainsi décoré remplira deux fonctions, l'une pratique et l'autre publicitaire, ce qui sera certainement apprécié par de nombreux clients. La tampographie peut également être utilisée pour imprimer des pièces automobiles, des panneaux de produits blancs, des objets numismatiques et du mobilier d'intérieur. C'est une façon de créer une image de marque discrète mais efficace. Les gadgets d'entreprise, tels que les stylos portant le logo de l'entreprise ou les porte-clés imprimés, sont des articles populaires dans de nombreuses entreprises, qui créent un sentiment d'appartenance parmi les employés. De nombreuses marques utilisent des articles imprimés fabriqués selon cette technique pour améliorer leur notoriété.
Une machine de tampographie professionnelle, appelée machine de tampographie, est nécessaire pour utiliser cette méthode. Il existe trois types de machines de tampographie : manuelle, semi-automatique et automatique. Vous aurez également besoin d'une matrice et d'un tampon. Une matrice de tampographie est une plaque en acier ou en polymère sur laquelle est gravé le motif choisi. Les matrices en acier sont considérées comme plus durables et peuvent être utilisées sur les deux faces. Elles sont plates et il faut donc utiliser un tampon adapté pour imprimer sur des surfaces irrégulières. Le tampon est lisse et flexible, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quelle surface. La matrice est recouverte d'encre, dont l'excédent doit être enlevé à l'aide d'une raclette spéciale (squeegee). Le tampon est ensuite pressé contre la plaque maîtresse pour que le colorant y soit transféré. La dernière étape consiste à presser le tampon sur l'objet sur lequel le dessin doit être apposé. Une fois le produit marqué, il est retiré de la machine et remplacé par un objet propre et non imprimé.
Voir : stylo seringue
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de se rappeler qu'il faut utiliser des machines et des composants fabriqués avec des matériaux testés et de la plus haute qualité. Il est important de choisir l'encre et le durcisseur adaptés à la surface à imprimer. Le tampon encreur doit également être bien choisi pour que le dessin soit parfaitement appliqué. Nous avons mentionné les stylos et les porte-clés, mais ce ne sont pas les seuls produits pour lesquels nous utilisons la tampographie. Il s'agit également de briquets promotionnels et même de tasses.
Combien de couleurs et quelles encres sont utilisées ?
Le nombre de couleurs utilisables dépend du type de machine de tampographie. Les machines de tampographie manuelles ne peuvent généralement utiliser qu'une seule couleur. Les machines automatiques peuvent utiliser jusqu'à douze couleurs à la fois. Les encres utilisées en tampographie offrent la possibilité d'obtenir une teinte basée sur le nuancier Pantone. Leur sélection dépend du matériau à imprimer.
Voir : gadgets médicaux
La tampographie est reconnue comme un moyen de faire de la publicité avec l'effet désiré. Elle est durable, pratique et ne nécessite pas un investissement financier important. La tampographie satisfera aussi bien les PDG de grandes entreprises que les propriétaires de petites entreprises locales.